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La Stratégie :

Des engagements concrets et faciles à mettre en oeuvre




Facile:

Principe : ne pas générer de tâches administratives ou de surcoûts pour les adhérents.

Utiliser les documents existants, les améliorer, puis les adapter, pour qu'ils soient disponibles sur internet: l'association Lien.fr pourra aider des associations qui le voudraient à présenter leur activité et leurs comptes, et se chargeront de l'intégration sur internet.

L'adhésion au Lien ne doit pas induire de coûts additionnels pour les associations.
L'association Lien.fr apportera son soutien par des travaux bénévoles, et financera ses coûts le cas échéant par des ressources institutionnelles ou privées.

Et utile :

Cela nous permet un travail de réflexion et d'amélioration sur nos outils de travail et d'information, de bénéficier des expériences les uns des autres, et de compétences extérieures.

Mettre en place une information claire et détaillée est un moyen de progresser, un outil de bonne gestion, et aussi de réflexion et de remise en question.

Cela facilitera aussi la confiance des donateurs et partenaires.


Un engagement progressif en 4 étapes :

1. Informer clairement : mettre à disposition sur internet, sur un site hébergé sous Lien.fr, ou sur un autre site :

  • toutes les informations disponibles sur nos actions, réalisations et plans d'action ;
  • nos comptes détaillés : revenus, dépenses, salaires et avantages de toute nature;
  • la nature des contrôles auxquels nous nous soumettons, et par qui.
  • le fonctionnement de nos associations : statuts, comptes-rendus de toutes les instances, modalités de fonctionnement .

2. S'engager à une réflexion sur la clarté des informations et sur les contrôles à organiser ; en concertation entre les adhérents, et sur la base d'un texte d'engagement.

La transparence de l'information et des comptes est un outil, pas une fin : pas d'engagement réel d'intégrité si l'application n'est pas systématique, si l'on ne fait pas l'effort de s'expliquer, si l'on n'accepte pas un contrôle et le regard des autres.

Nos comptes détaillés et clarifiés à la disposition de tous, sans avoir à demander : internet est le moyen idéal de démontrer que nous n'avons rien à cacher ; c'est gratuit et simple à mettre en oeuvre ;

Des contrôles réguliers organisés : nous ferons un accord avec un grand cabinet pour des contrôles gracieux : les contrôles seront le fondement d'une collaboration et d'une aide précieuse dans la présentation ou l'élaboration de cette information .


3. Comment progresser ? directions à explorer :

Comment mieux suivre, comprendre et apprécier la valeur de nos actions, notre progression, nos efforts, ce qu'il faut améliorer ?

  • Travailler sur la valeur ajoutée de nos actions ; sur l'analyse de nos coûts ;
  • Travailler sur la réduction des coûts de gestion ;
  • Efforts de formation des bénévoles ;
  • Recevoir sur le site des questions ou commentaires qui peuvent donner des idées ou justifier des réponses;
  • Etc..

4. Comment s'entraider ?

Même si nos activités et nos tailles sont différentes, des directions peuvent être explorées :

  • Partager des ressources : outils de gestion, bases de données en commun ; contacts ; bons plans, d'achat, de ressources, etc....
  • S'aider si c'est possible : un camion inutilisé, un bénévole super, une imprimante, que sais-je ?
  • Travailler ensemble ? Comment coordonner certaines actions, entre nous, ou avec les tiers ;
    Inciter ou participer à des réflexions communes , voire à des travaux communs

    - sur la lisibilité de nos comptes, sur des critères ou des normes de valorisation ou d'information

    - sur la mise au point ou la diffusion des outils informatiques ou de gestion ;
    défendre nos intérêts auprès des institutions ou autres interlocuteurs....

Mettre en action :


S'engager et travailler à améliorer la qualité de l'information

Un engagement progressif en 4 étapes :

1/ Informer clairement
2/ S'engager à une réflexion sur la clarté des informations et sur les contrôles à organiser
3/ Progresser ?
4/ S'entraider ?